production vidéo
pré-production
l'introduction
Pitch, scénario et développement sont les premières étapes nécessaires à la production de tout contenu vidéo.
C'est à ce moment que nous discuterons ensemble de votre projet, de vos objectifs et de vos envies selon votre budget.
Tout se fait avec un rien, mais le résultat du produit final dépend toujours de ce qui est investi, c'est pourquoi il est important d'établir une base de travail claire pour répondre au mieux à vos attentes.
production
la concrétisation
L'étape la plus excitante et la plus décisive : le tournage.
C'est à ce moment que tout le travail en amont prend forme. L'histoire est écrite, les comédiens sont bookés, les décors sont en place et le matériel est prêt !
Cette étape peut se dérouler de différentes manières selon l'organisation faites à la pré-production. En fonction du projet, le tournage peut se faire en une journée comme il peut être étalé sur le temps selon les besoins (conditions météo, locations de décors, disponibilités des comédiens, nombre de plans) et c'est là que l'endurance est primordiale. Il peut être fatiguant et frustrant de voir les jours de tournage se succéder sans avoir de résultat instantané mais il faut garder à l'esprit que rares sont les choses bien faites dans la précipitation. Donc inutile de demander des pré-montages faits de pièces de puzzle avant la dernière étape de travail, vous risquez d'accentuer la frustration !
post-production
le résultat
La troisième et dernière étape du projet avant la livraison de la production.
Dans le monde du cinéma, la post-production est souvent considérée comme la troisième écriture du projet. En effet, même si un scénario est établi en pré-production, celui-ci peut évoluer au moment du tournage par différents évènements : un décor qui n'était pas prévu dans l'histoire, des actions qui ont été ajoutées ou encore des scènes retirées car inefficaces à la narration, c'est une ré-écriture qui se fait naturellement. Mais alors que l'on pourrait croire que les modifications du scénraio s'arrêtent là, l'étape du montage amène une deuxième écriture et donc une troisième version de l'idée initiale. Chaque projet étant différent, ces ré-écritures ne se font pas tout le temps, mais il est important de les garder à l'esprit tout au long du projet afin de faire confiance au processus de création.
La post-production implique le montage des plans filmés, le mixage des sons, l'intégration des effets visuels, l'étalonnage et la colorimétrie. Selon le budget fixé, ces étapes peuvent être prises en charge par une seule et même personne ou par une équipe fixée en pré-production. Il ne faut pas oublier qu'avoir une équipe de professionnels dans chaque domaine assure toujours un résultat de meilleure qualité et qu'un travail fait par une seule et même personne ne sera jamais au même niveau. Savoir tout faire c'est bien, savoir bien faire c'est mieux.
Voilà ! Vous avez vu votre projet évoluer au fil des rendus de montage et vous êtes satisfait de ce que nous avons créé ensemble, il est l'heure de de vous livrer le résultat final !
GALERIE