top of page

those nights by rilès

Clip non-officiel - 2018

Réalisation / Montage / VFX

Le point d'origine de jenedorspas :

La musique, mise en image.

Those Nights est le premier projet de réalisation signé Léopold Vernay.

L'idée venant d'un simple ressenti : la sensation d'être compris par les paroles d'un autre artiste.

Those Nights est une chanson issue de l'artiste Rilès, qui à l'époque avait pour challenge personnel de créer de toute pièce une musique par semaine. Un objectif complexe et audacieux. La combinaison de paroles impactantes et l'idée d'un challenge m'a amené à vouloir moi aussi me surpasser. J'avais le besoin vicéral de mettre en image ma propre vision de cette musique.

C'est grâce au soutien sans faille de mon amie Romane Tastayre, que j'ai entamé une période intense de recherche et d'apprentissage des différents métiers du cinéma, de l'écriture à la réalisation. Une fois le scénario terminé, j'ai cherché dans mon entourage des personnes motivées à incarner les rôles que j'avais écrit. Le tournage pouvait alors commencer.

Armé d'une caméra, de deux lumières, d'un jeu de carte et d'un faux crâne, j'étais prêt à mettre ma vision en image.

En peu de jours et beaucoup d'organisation j'ai réussi à capter les images qui me parlaient. Il ne me restait plus que l'étape la plus complexe et cruciale : le montage.

C'est à cette étape que le projet à pris une tournure totalement différente. Alors que j'avais commencé le montage, quelques effets spéciaux et qu'une première version se profilait, Romane, celle qui m'avait poussé à réaliser ce projet, a disparue.

Dévasté par ce tragique évènement, il m'était impossible de continuer. La personne qui croyait le plus en moi aux prémices de mon parcours n'était plus de ce monde. Il aura fallu plusieurs mois de deuil et de questionnements pour que je décide de terminer ce projet que nous avions commencé ensemble. Chaque plan, chaque minute de montage me rappelait Romane.

 

J'avais l'impression d'avancer seul dans un désert sous une chaleur accablante.

Le 10 octobre 2018, cinq mois après la disparition de Romane, le montage était enfin terminé.

J'avais accompli ce qui me semblait impossible, finir ce que nous avions commencé et entrer dans le monde de l'art.

Cette vidéo est une ôde à l'espoir, le seul rempart face aux épreuves de nos vies.

clip

l'envers du décor

extrait 01

Parmi les effets spéciaux de ce clip, on retrouve un jeu de carte figé dans l'espace et le temps.

 

Pour accomplir cet effet il a fallu filmer dans un premier temps le plan avec le mouvement souhaité (en cloche de droite à gauche) tout en demandant aux comédiens de jouer les statues. Faute de temps sur le tournage j'ai dû photographier plusieurs cartes (recto et verso) en reproduisant l'éclairage du tournage, le tout dans ma chambre.

 

Il ne me restait plus qu'à intégrer les cartes comme des éléments 3D en utilisant After Effect et en ajoutant des effets de mouvement pour donner un aspect réaliste.

Cet effet "figé" est reproduit plus tard dans le clip, non pas avec des cartes mais avec des photographies.

Pour réaliser cette variation d'effet, il a fallu photographier lors du tournage les comédiens dans différentes positions, puis une fois de retour dans ma chambre, photographier des Polaroids vierges en reproduisant l'éclairage du tournage.

Une fois les photographies combinées, il fallait reproduire l'intégration 3D en tenant compte du mouvement et de l'éclairage et de la transtion menant au plan suivant.

extrait 02
extrait 03

L'accessoire du crâne est directement inspiré du logo de la musique officielle de Rilès.

Commandé sur internet, il a ensuite été peint aux couleurs de la référence, le violet représentant la mélancolie des nuits de solitude et le vert dans les yeux montrant la lucidité paradoxale de l'esprit dans ces moments sombres.

bottom of page